Voilà deux articles relatifs au BDS. Action que je soutiens bien évidemment.
http://revuedeslivres.net/articles.php?id=319
Un échange entre Naomi Klein et Robert Pollin
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6981
Quand on regarde ce monde avec un minimum de discernement, ce qu'on ne saurait retirer à Ken Loach, le choix n'est pas dur.
mardi 21 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah grande question... Le boycott... Il est évident que c'est un moyen de pression indéniable sur ce petit pays si dépendant de ses relations commerciales. Mais la question c'est qui boycotte et comment?
RépondreSupprimerSi appeler au boycott c'est appeler la grand-mère lambda à ne plus acheter des oranges en provenance d'Israël, cela me semble un petit moyen pour une si grande fin.
Par contre si c'est demander, exiger, presser pour que les centrales syndicales ORGANISENT un boycott effectif en demandant aux travailleurs des transports maritimes, ferrés, aériens et des personnels aéro-portuaires de refuser de laisser passer les marchandises à destination de l'Etat d'Israël et en provenance de celui ci, alors là oui je pense que cela aura un impact réel.
De plus, je crois que le boycott doit avant tout et surtout poser la question de l'industrie d'armement. La France a récemment passé des accords avec Israël d'échange de technologies militaires, notamment les drones (qui servent à surveiller les manifestants en France mais à flinguer les palestiniens à Gaza), et la France est aujourd'hui le premier exportateur d'armes européens vers Israël.
Bref, le combat pour le boycott, c'est d'abord le combat en direction des organisations syndicales pour qu'elles l'organisent, et aussi et surtout le combat contre le gouvernement Sarkozy.
Kary.